Google Chrome – Béta ?
7 09 2008
Ou la chronique d’un lancement réussi, et ce n’est pas évident pour tout le monde (pas évident tout court, il faut reconnaître).
Google vient donc de sortir son propre navigateur web, dont le développement a commencé il y a 2 ans. Ses principales caractéristiques sont :
- Moteur de rendu WebKit (le même que celui de Safari)
- Une gestion des fenêtres par processus avec la promesse qu’en cas de plantage, le navigateur reste opérationnel pour les autres fenêtres.
- Un moteur Javascript qui compile le code et annonce une performance exceptionnelle.
L’objet de cet article n’est pas un énième comparatif avec Firefox ou IE mais plutôt de commenter la réussite de Google sur son lancement Produit et sur la qualité de celui-ci.
En effet, en installant un produit béta, je m’attends à subir de nombreux plantages et déconvenues mais en passant une journée complète dessus : recherches google, gmail, deezer, hotmail, installation d’un dotnetnuke sur mon local IIS7, je n’ai eu aucune erreur…
C’est si rare que l’on ne peut être qu’ébahi devant une telle performance !
Hotmail Fail :Ouverture d’hotmail sous chrome
Sur la BD chrome, (et oui, ils ont fait une bande dessinée pour la sortie de Chrome), Google met en avant son processus qualité et ses tests unitaires automatisés et manuels.
C’est un argumentaire de poids et un exemple qui démontre qu’avec un environnement de tests performant, il est possible d’ouvrir au public avec une version stabilisée.
On parle souvent du principe « release early, release often » qui signifie qu’il est important d’avoir un feedback des utilisateurs régulier et le plus souvent possible. Malheureusement pour beaucoup d’équipes cela signifie un rush sur les sorties avec une qualité discutable…
J’ajouterais donc aujourd’hui un troisième principe : « release early, release often, but release it works » !
Ça relance d’autant plus l’inutilité du bridage de services par la simple détection du nom de navigateur et non de son moteur.
Par exemple, j’utilise Iceweasel 3 sous Debian qui est basé sur Firefox 3. Il a les mêmes fonctionnalités, c’est juste le logo et le nom qui change. Et effectivement Hotmail me force une version « Classic » quoiqu’il arrive.
Hotmail est typiquement un mauvais exemple de détection. Mieux vaut vérifier l’existence d’objets JS (si on en a besoin) que la version du navigateur (aisément falsifiable qui plus est).
C’était juste pour informer que Chrome est passé à la version 1 depuis peu =) Voili-voilou !
oui la v1 est vraiment extra rapide
je ne m’en passe plus … sauf quand j’ai besoin de certains plugins sous FF.
dès que Chrome sera armé de plugins, les gens abandonneront FF je pense
En dehors de la réussite technique, certains affirment que Google se servirait de Chrome pour étoffer sa base de données sur les habitudes des internautes, pour mieux les « cibler ». Ce qui n’est pas le cas de Firefox qui n’a pas d’objectif commercial.
Je ne suis pas fan de chrome, FF est plus riche plus complet plus open source plus plus plus, pourquoi s’encombrer d’un nouveau butineur qui au final va encore causer des pb d’incompatibilité css… ?
c’est caractéristiques complètes sont :
* le moteur de rendu HTML WebKit (le moteur de rendu qu’utilise Safari) ;
* un nouveau moteur JavaScript baptisé V8, annoncé comme très performant grâce à :
o une compilation à la volée du code JavaScript en langage machine ;
o un accès immédiat aux attributs, obtenu grâce à une représentation interne sophistiquée (orientée objet et typée dynamiquement) des éléments JavaScript ;
o un ramasse-miettes efficace, par des pointeurs et des objets clairement identifiés[8] ;
* un espace mémoire et un processus exclusif pour chaque composant ou onglet afin de gagner en vitesse et en sécurité ;
* un code open source ;
* une barre d’adresse qui propose des sites ou des suggestions grâce au complètement automatique ;
* une page d’accueil dynamique avec un visuel des 9 sites les plus visités, des derniers favoris, des derniers onglets fermés et des dernières recherches ;
* un mode de navigation privée, où rien ne sera conservé une fois l’application arrêtée ;
* une ségrégation des droits entre chaque onglet.
Google Chrome donne à l’exécutable Googleupdate.exe un droit d’exécution silencieuse avec élévation de privilèges dans Internet Explorer. Googleupdate.exe a ainsi le droit de passer outre les niveaux de protection définis dans Internet Explorer et de mettre le mode protégé à Medium lorsque qu’il le décide. Ceci permet l’envoi à Google d’informations sur les utilisateurs …
pour ce qui est du respect de la vie privé, c’est pas gagné.
Bientôt un nouvel article?
A quand le retour?
faut bien prendre des vacances de temps en temps .