Etre polyglotte… ou ne pas être !
24 08 2007
Au bon vieux temps des gros systèmes, il suffisait de maitrîser un langage de programmation (au hasard le COBOL) pour répondre aux besoins métier.
Ce temps est terminé et désormais le moindre développement nécessite l’utilisation de plusieurs technologies pour arriver à nos fins.
Exemple pour un développement WEB J2EE standard :
- Java
- XML
- Javascript
- HTML
- CSS
- SQL
Et je décris ici le minimum vital. Il est donc illusoire de croire qu’il suffit de connaître le Java pour coder des applications web Java. C’est d’ailleurs généralement la première problèmatique que rencontrent les débutants : on passe plus de temps à traiter des problèmes d’affichage en HTML avec CSS qu’à implémenter la couche métier objet.
La solution à ce problème n’existe pas, et il faudra apprendre à jongler avec les nombreux langages utilisés tout au long de notre vie. Et ne croyez pas être à l’abri avec un langage « plateforme » Java ou .NET car Java peut devenir le nouveau COBOL…
Bonus – je me fais plaisir : Parfois il est possible d’éviter le syndrôme de l’hyperpolyglotte :
Si le sujet vous fait « triper », vous pouvez aller voir cet article : http://www.secretgeek.net/langgeek.asp
Et une petite vidéo qui parle justement de la java « stack » : http://www.youtube.com/watch?v=PQbuyKUaKFo
Je suis d’accord avec toi (quoique Photoshop n’est pas indispensable, est-ce une ruse pour grandir encore un peu plus la pile). Mais ce n’est pas cantonné au Web comme tu pourrais le penser. Par exemple je bosse sur un projet (pour un célèbre avionneur européen) où il faut programmer en Java/C++/Python/XML/SQL 🙂 Au moins il y a Python, c’est toujours ça de pris.
D’après ce que j’ai lu, j’en conclu rapidement que n’importe quel développeur qui fait du développement d’application web est un hyper-polyglotte. C’est quand même bien triste de parler autant de langues différentes et de ne pouvoir s’adresser qu’à une seule personne : notre PC.