OpenID, le point 6 mois après
18 08 2007
En février dernier, j’avais joué l’oracle en prédisant le succès de OpenID comme gestion de l’identité unique.
Force est de constater qu’en 6 mois (longue durée en temps Internet), les choses n’ont pas vraiment bougé. Jan Miksovsky apporte sur son blog des éléments de réponse :
OpenID reste une bonne idée mais n’est pas adapté au grand public.
Je ne peux que constater la véracité de cette affirmation tant on sent que OpenID est une solution technique dont le discours n’est compréhensible que par des personnes techniques. Je n’imagine que trop bien l’utilisateur lambda souhaitant passer par OpenID :
- Quel fournisseur OpenID j’utilise ?
- Pourquoi je dois saisir une URL comme identifiant et pas un email ?
- Le fait de passer de passer par le fournisseur lorsque je m’authentifie la première fois et perturbant et pas forcément clair
- …
C’est un travail de vulgarisation qui nous attend si nous voulons que OpenID soit enfin la révolution telle qu’elle est promise. A chacun de jouer à son niveau mais le plus important serait de mettre en place un « langage » commun. La vulgarisation passe par une standardisation des différentes boîtes d’identification, par un standard sur les messages d’erreur, de choix de profil, d’acceptation, …
Le design des différentes pages et messages devront être pensé pour un utilisateur non technique. La preuve est qu’aujourd’hui quand on va sur le site de référence openid.net, voilà sur quoi on tombe :
Dans la description de ce qu’est OpenID, on a d’abord la définition pour les « geeks« , et seulement après la définition pour le commun des mortels… Edifiant 🙂
http://sebzen.blogspot.com/2007/08/sxipper-skip-this-form-my-boy.html
The problem(s) with OpenID
http://www.readwriteweb.com/archives/ft_openid.php
Orange semble avoir adopté OpenID ! Je vais tester tout de suite ce que ça permet de faire.