Les 6 signes d’un bon développeur
2 07 2007
Sans vouloir refaire la célèbre maxime du bon développeur et du mauvais développeur, je cite souvent une étude du livre Peopleware qui explique que l’on retrouve un écart de productivté entre développeurs pouvant aller sur un ratio de 1:6.
En clair, un développeur efficace peut aller six fois plus vite qu’un autre. Plusieurs études ont prouvé la réalité de cet écart mais cela reste difficile à admettre et en particulier par les managers.
Hint: Si vous allez voir votre manager demain matin pour négocier une augmentation, ce n’est pas la peine de venir vous plaindre que lui montrer mon post n’a pas marché. 😉
Bref, l’idée est plutôt de savoir reconnaître les talents afin de profiter au mieux de leurs capacités et surtout de repérer les boulets en puissance…
Comment les reconnaitre ? « facile » grace à cette liste des 6 signes d’un bon développeur :
- Un bon développeur sait prendre le contrôle : C’est le fameux « ingénieur à la tâche ». Vous donnez une tâche à quelqu’un avec les moyens, il doit s’approprier la tâche et la réaliser. C’est une attitude active et pas attentive.
- Un bon développeur écrit du code avec moins de bug : De son expérience, il sait que le zéro défaut est impossible mais il applique des pratiques reconnues et saines dans le code.
- Un bon développeur écrit du code maintenable : La règle d’or : 1€ de développement = 2€ de maintenance. Il le sait et réfléchit en permanence en codant : « Est-ce que quelq’un qui lit ce code/commentaire comprendrait ? »
- Un bon développeur écrit moins de code : L’invention de la roue commence à dater… mais certains frameworks aussi ! Et pourtant tellement de développeurs partent bille en tête à implémenter une fonction qui existe déjà…
- Un bon développeur sait rapporter : Il est capable de savoir où il en est, et surtout il est capable de délivrer cette information à son chef de projet. De ce fait, il sait remonter les difficultés rencontrées afin de trouver les solutions adéquates au plus tôt.
- Un bon développeur s’adapte au niveau de ses collègues : Il est illusoire de croire qu’une équipe de développement sera composée uniquement de stars (sauf à travailler chez Google?). Le développeur doit donc s’adapter en ne montrant pas une attitude élitiste et négligeant les moins forts que lui. Au contraire, il doit être le catalyseur qui pousse l’équipe vers le haut. D’ailleurs lui aussi a été débutant un jour…
Inspiration : http://haacked.com/archive/2007/06/25/understanding-productivity-differences-between-developers.aspx
Commentaires récents