Vista et Office 2007, bilan des 5 mois


30 04 2007

Et oui, cela fait 5 mois que j’ai installé Windows Vista Edition Professionnelle et Office 2007.

Je me sers quotidiennement de ces outils. Les commentaires suivants sont donc l’expression de mon ressenti journalier…

Avant-propos : Tester les nouveaux produits fait partie intégrante de mon métier et de ma veille technologique, j’ai donc parfaitement conscience d’essuyer les plâtres quelquefois… Cette note a été écrite à destination des personnes qui ne veulent justement pas prendre de risques.

Windows Vista

J’avais décidé de migrer mon poste sous Vista car je voyais à l’époque trop de personnes s’extasier des nouveautés. J’avais moi aussi envie de participer à cette aventure ! J’avais évidemment pris mes précautions en réalisant un backup complet de la machine au cas où (Heureusement ce backup n’est jamais ressorti de son tiroir).

La première approche n’a pas été évidente avec une installation par mise à jour de l’OS qui a pris plus de 3H !

D’ailleurs, je pense avec le recul que 3/4 de mes problèmes de plantage sous Vista sont dûs au choix d’une mise à jour et non d’une installation « from scratch« .

Au jour le jour, l’interface de Vista est très agréable et on s’habitue vite aux petites améliorations ergonomiques et outils ajoutés sur l’interface.

Par exemple quand je me retrouve sous XP, je cherche instinctivement la fonction de tri rapide en haut à droite de l’explorateur. Cela montre que toutes ces améliorations qui peuvent passer pour frivoles sont un plus pour l’utilisation.

Le passage à une nouvelle version d’un système d’exploitation a également des implications sur les logiciels installés : un outil qui fonctionnait sous XP se doit (à un patch près) de fonctionner sous Vista. Sur ce sujet là, vous connaissez mon ressenti et il est loin d’être idyllique.

En effet, même si depuis la publication de mon billet, tous les patchs « finaux » pour Visual Studio sont sortis, certains développeurs se plaignent encore d’incompatibilité.

Pour moi, le dernier exemple en date est l’impossibilité d’installer correctement Sql Server 2005 Reporting Services sur mon poste. Après avoir cherché pendant plus de 3 heures, j’ai préféré abandonner et revenir sur un poste XP pour faire fonctionner le service (impresionnant non !)

Parlons maintenant d’Office 2007

Sur ce produit, je n’aurais qu’un commentaire : « excellent« . Quand on passe la journée sur un document Word / Excel ou Powerpoint, on découvre toutes les petites améliorations apportés sur l’interface qui en font un produit plus facile à utiliser et plus rapide en terme de productivité.

On sent qu’un gros effort ergonomique a été effectué sur le produit et c’est une satisfaction quotidienne à l’utilisation.

Je vous ai réalisé une petite vidéo flash pour vous montrer un « gadget » que j’aime bien : La réalisation interactive de diagrammes (graphique SmartArt dans le texte).

Conclusion : Pour une utilisation dans l’entreprise, mon conseil est de rester sous XP SP2 en attendant que les tous les drivers intéressants soient adaptés, que les logiciels soient mises à jour et que le matériel ne fonctionnant plus disparaisse…

Preuve en est, Dell qui propose à nouveau d’installer XP sur ses machines.

Pour Office 2007, foncez quand vous pouvez ! 🙂
(A ce propos, je serais friand d’une comparaison OpenOffice / Office 2007 pour voir ce qu’il en est.)


Billets similaires

Actions

Informations

6 réponses à “Vista et Office 2007, bilan des 5 mois”

30 04 2007
Tom (18:43:31) :

Je suis du même avis que toi pour Office 2007 : il est vraiment excellent et OpenOffice a plusieurs wagons de retard. Question ergonomie et facilité d’utilisation c’est vraiment le top (en attendant la prochaine version).

J’espère que ça donnera un coup de fouet à OpenOffice qui met trop de temps à s’améliorer.

1 05 2007
ElDiablo (17:47:24) :

« A ce propos, je serais friand d’une comparaison OpenOffice / Office 2007 pour voir ce qu’il en est. »

Et voilà, encore une fin de post trollesque. Il est tout à fait clair qu’OpenOffice n’est pas du tout au niveau d’Office 2007, surtout pour l’ergonomie.

Maintenant, je trouve que c’est un superbe hommage au Libre que de comparer OpenOffice à un soft issu d’une entreprise générant plus de 4 Milliards par trimestre 🙂

1 05 2007
Julien Carnelos (20:53:04) :

ElDiablo :
Loin de moi l’idée de « troller » sur une comparaison OO/Office…
Je souhaite plutôt avoir l’avis d’une personne qui utilise tous les jours OO, quel est son ressenti ?

2 05 2007
huats (11:45:10) :

Bon je vois la critique d’OO.org donc je me permet d’intervenir un peu (même si je n’ai pas testé Office 2007, et que je ne suis pas un super utilisateur de OO.org).

Mon point de vue est le suivant : attendons un peu avant de définitivement tirer à boulets rouges sur OO.org, car l’intégration de « d’extensions » (un peu comme les extensions firefox) devrait lui permettre d’être bcp bcp plus performant… A suivre donc de pret…

17 06 2007
29 06 2007
Gaston (12:47:02) :

Pour avoir était un précheur d’OpenOffice pendant longtemps, j’ai très vite adopté Office 2007. Rapide, efficace, clair, intuitif : que des éloges.