Comment survivre au déluge des nouvelles technologies ?
7 03 2007
Il est un temps où on est passionné. Où l’on teste chaque nouvelle version béta et où l’on essaye toutes les nouvelles technologies qui sortent.
Aujourd’hui je suis toujours un passionné mais je n’ai plus le temps de « tout » tester.
Pourtant, la veille technique fait partie de mon travail et je met un point d’honneur à garder un oeil sur l’évolution du monde informatique.
Ma technique consiste donc à suivre l’actu très régulièrement. Cela passe maintenant quasiment à 100% par les blogs. J’essaye d’avoir pour chaque technologie que je veux suivre, un ou plusieurs sites/blogs qui récapitulent les news.
Par exemple :
- JAVA/J2EE : Erik’s Linkblog
- .NET : Larkware News
- Web 2.0 : OriginalSignal.fr / TechCrunch
Cela me permet d’avoir un aperçu global, il faut alors juste faire travailler sa mémoire…
Pour chaque technologie majeure, comme le framework .NET 3.0, j’essaye de me documenter le minimum requis.
L’idée est d’arriver à raccrocher les nouveautés à ce que je connais déjà. De cette façon, je juge de l’intérêt ou non de cette technologie. Cela me permettra d’en parler ou même d’exprimer un avis général.
Quand à approfondir ou tester un bout de code, je ne le ferais qu’à partir du moment où je voudrais valider la pertinence du choix technologique. Par exemple, en amont d’un développement .NET, « le fait-on en .NET 2.5 et en .NET 2.0 » ?
Je fais vraiment la séparation entre modèle et détail d’implémentation. Et donc autant il est très important pour moi de comprendre tous les nouveaux « modèles » techniques, l’implémentation importe finalement peu…
Pour le web 2.0 plus complet, je préfère Original Signal 🙂
Merci NeX, effectivement OriginalSignal est plus parlant…
Sinon pour ceux que ça intéresse, voici justement un article qui donne un aperçu des technologies du moment en Java/.NET/PHP : Is it time to upgrade your skills?
Je suis surpris : je pensais que tu allais dire : "Comment survivre au déluge des nouvelles technologies ? En ne regardant rien d’autre que RoR" 🙂
sinon pour le xul, xulfr est plutôt pas mal du tout 🙂
D’ailleurs en parlant de XUL c’est énorme le nombre de boites qui me contacte pour m’embaucher pour en faire en ce moment…
c’est porteur en ce moment ! pour peu que tu saches ecrire des xpcoms en C et cie t’es le roi du pétrole 😀