Rails, mon amant de programmation


1 02 2007

Dans mon travail de tous les jours je revendique une expertise technique sur les technologies .NET et Java/J2EE.

Mais le soir venu, lorsque la lumière du jour disparait, je me transforme en raileur.

Je quitte un monde d’IDE affinés depuis 10 ans et de langages statiques pour me retrouver devant mon simple éditeur de texte, une console MS-DOS et une contrée vaste remplie de dynamisme et de conventions.

Au début je trouvais choquant de perdre tous ces beaux outils, le refactoring surpuissant d’Eclipse, le contrôle statique à la compilation… Aujourd’hui je m’aperçois que cela n’a aucune incidence pour une seule raison :

Rails = productivité

Et je m’étonne à chaque fois des choses que j’arrive à accomplir durant le peu de temps que je consacre à ces activités. La transition d’une idée en concept puis en implémentation devient fluide. Les points bloquants restent les points de conception mais une fois ceux-ci résolus, le codage se fait naturellement.

Si l’on prend une métaphore routière, J2EE c’est le 33 tonnes. Le moteur est costaud et le réservoir d’essence est plein. On est donc sûr d’arriver au bout.

Rails c’est la formule 1. Il faut être à l’aise et savoir garder le contrôle. Evidemment, c’est plus difficile à piloter. C’est ce qui explique pourquoi les « early adopters » sont souvent des personnes ayant déjà une expérience significative dans le développement.

Voilà pourquoi cette technologie a le vent en poupe. Percera-t-elle dans le milieu professionnel ? C’est difficile à prédire, mais la tendance semble bonne… En tout cas mon intérêt s’affirme à chaque fois que je viens à pratiquer du rails.


Billets similaires

Actions

Informations

2 réponses à “Rails, mon amant de programmation”

1 02 2007
ElDiablo (16:58:32) :

Tu résumes excellement bien mon ressenti, lorsque comme toi, je me transformes le soir en tant qu’Aiguilleur de Ruby.

Un point cependant, je trouve l’IDE RadRails excellent (surtout lorsqu’on est habitué à Eclipse vu qu’il est basé dessus ;)) et en plus, il évolue très rapidement. Manifestement, on devrait trouver la complétion sous peu… et là, les codeurs Java seront aux anges ! 🙂

11 12 2007
Julien Carnelos Blog » Ruby on Rails 2.0 (10:20:38) :

[…] En effet, ces derniers temps font que je penche désormais beaucoup du coté .NET, mais je reste attaché profondément aux valeurs portées par ce framework. (Un jour peut-être que j’y reviendrais…) […]