La galaxie WS-*

19 01 2007

 

Je ne m’étais pas rendu compte à quel point les standards services web étaient devenu un si grand « monstre ».

Quand on voit que ces standards recouvrent une centaine de spécifications, on prend l’ampleur des dégats.

 

L’approche SOA est une avancée de l’industrie informatique. Je crois aux vertues d’une architecture pensée en termes de services plutôt qu’une architecture urbanisée figée. Néanmoins, j’ai l’impression que les éditeurs ont sauté sur l’occasion pour nous imposer un modèle qui les arrange.

Là où les DSI ont pris peur en voyant leur système d’informations aux mains d’un seul éditeur, SOA a permis un discours d’un genre nouveau :

Ne vous inquiétez pas, notre offre repose sur des services ouverts, vous êtes libre de changer de fournisseur

Le seul hic c’est la définition de ces services ouverts. Tant que cette ouverture était décrite dans une spécification implémentable sans trop de problèmes, tout allait bien et chaque éditeur pouvait proposer son produit ouvert aux autres.

Mais comme tout acteur majeur il chercher à tirer profit et augmenter sa part de marché. Comme les spécifications sont ouvertes, sa seule solution c’est d’être le premier à proposer une implémentation de la dernière norme (un peu comme J2EE dans une moindre mesure).

 

C’est exactement ce qui est en train de se passer. Chaque éditeur pousse les spécifications v1, v2, etc des composant dont il est responsable.  Il est évident alors qu’il devient difficile de suivre. On se retrouve donc dans une situation où chaque éditeur propose une implémentation partielle qui est différente de son voisin.

Le résultat de cette divergence vient à l’encontre des principes fondateurs de la démarche SOA.

Pour ceux qui ne saisissent pas l’analogie, on prononce WS-* en WS-star ou WS-étoile en français.

 

P.S.

Vous pouvez vous faire plaisir en imprimant l’image PDF et la placarder au mur. Attention à la syncope des néophytes qui rentreraient dans votre bureau 😉



Situation du développement .NET sous Windows Vista

5 01 2007

Pour situer, Windows Vista est sortie en version finale (RTM) depuis le mois de novembre et sa sortie « boîte » est prévue le 30 janvier 2007 .

Il est donc parfaitement possible pour les développeurs disposant de la MSDN d’installer sur un poste de développement une version de Windows Vista .

Je relativise ce fait, sachant pertinement que cela représente un faible pourcentage de développeurs qui oseront franchir le pas dès aujourd’hui. Mais il n’empêche que Microsoft se doit d’assurer un fonctionnement normal pour les gens ayant sauté ce pas (oui comme moi…).

Mon soucis du jour concerne le développement .NET. En effet, la version finale de Windows Vista n’est pas compatible avec Visual Studio 2005. Or, VS 2005 c’est pourtant l’outil de référence pour le développement, c’est un produit Microsoft et il est sorti en novembre 2005, ce qui fait plus d’un an !

Ainsi, lorsque je lance Visual Studio j’ai droit au joli message d’avertissement que voici :

 

Je peux concevoir que Visual Studio est un logiciel complexe qui nécéssite une intéraction forte avec le système d’exploitation (c’est également ce qui en fait une de ses forces), en revanche là où cela devient moyen c’est quand on apprend qu’un SP1 était prévu pour VS2005 en décembre. Ce que tout le monde espérait, c’était une compatibilité VS2005 / Vista. Et bien perdu, et il faudra attendre la sortie d’une version spéciale du SP1 dédiée à Vista. Et ce patch ne sera disponible que lors de la sortie officielle de la bête…

Pour relativiser,ces problèmes de compatibilité ne sont pas forcément apparents. J’ai ainsi pu donner une semaine complète de formation .NET sans tomber sur un os lié à Vista, mais pour tout développement sérieux, je ne conseille pas le passage sous Vista étant donné la situation (Si vous y tenez quand même, vous pouvez vous aider de ce post).

 

Juste pour faire peur à ceux qui tenteraient l’expérience, voici la liste (exaustive j’espère) des problèmes potentiels :

Visual Studio 2005 on Windows Vista Issue List : Running with normal user permissions

Visual Studio 2005 on Windows Vista Issue List : Running with elevated administrator permissions

 

 

Sql Server 2005 n’est pas en reste, mais c’est un logiciel serveur donc je suis plus conciliant 😀

Microsoft SQL Server 2005 on « Microsoft Windows Server Longhorn » or Microsoft Windows Vista

Et il faudra donc attendre la SP2 pour avoir une compatibilité totale.

 

 

Pour conclure, je suis sûr que les développeurs Java sont mieux lotis sous Vista… Enfin, Eclipse démarre 🙂