Scrum en 100 mots
21 11 2006
Les méthodes agiles ne sont pas récentes mais il reste difficile d’expliquer clairement et simplement ses concepts clé.
Scrum est aujourd’hui une méthodologie agile qui a le vent en poupe, alors comment expliquer son fonctionnement ?
Cette définition, vue sur le blog de Claude Aubry – Scrum – Méthodes agiles y répond exactement :
Scrum est un processus agile qui nous conduit à produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte.
Scrum nous permet d’inspecter rapidement et régulièrement (toutes les 2 à 4 semaines) un produit (partiel) qui fonctionne.
Le métier identifie les exigences et définit leur priorité. Notre équipe s’organise elle-même pour déterminer la meilleure façon de produire les exigences les plus prioritaires.
Toutes les 2 à 4 semaines, tout le monde peut voir fonctionner le produit actuel et contribuer à prendre une décision : soit le livrer dans l’état, soit continuer à l’améliorer pendant 2 à 4 semaines supplémentaires avant de se reposer la question.
Tu l’as déjà expérimenté cette méthode ? En tous cas pour les développeurs, ça semble motivant de pratiquer l’intégration quasi-continue sur un produit, au risque de se coucher un peu tard tous les 2 ou 4 semaines…
Par contre, les gens de la maîtrise d’ouvrage sont-ils prêts à lancer un budget pour un projet certes fonctionnel mais pas sûr de converger ?
Et pour bien bien expliquer Scrum en quelques minutes, ce document est une petite perle: http://www.softhouse.se/Uploades...
Je ne l’ai pas utilisé mais j’aime bien ce cahier pour faire du scrum:
http://www.infoq.com/minibooks/s...