Identité numérique et ses conséquences
25 10 2006
Article très intéressant posté sur le blog de Fred Cavazza : Qu’est-ce que l’identité numérique ?.
Je retiens particulièrement la conclusion :
le prochain défi à relever pour les utilisateurs de l’internet : prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas ternir l’image d’eux-mêmes (leur identité, leur double numérique) qu’ils sont progressivement en train de construire.
C’est clairement un futur point chaud qui est accélérée par la vague de fond web 2.0. En effet, on a plus que jamais l’occasion de l’ouvrir sur une multitude de domaines. Le gros soucis c’est que si dans la vie, on peut compter sur le temps pour oublier nos erreurs du passé, Internet est une mémoire géante. Tout est stocké, indexé, archivé.
Je suis persuadé que dans un futur proche, on jugera une personne en tenant compte de son identité numérique. Dans ce cas, que se passera-t-il dans la tête d’un employeur qui vérifie le profil d’un futur embauché et voit que celui-ci possède 80% de notes négatives sur EBay ?
Ca viendra surement : on voit bien des gens virés de leur boulot lorsqu’un de leurs supérieurs tombe sur leur blog évoquant quelques détails croustillants mais anonymes.