La programmation sans égo


26 05 2006

Plus les méthodologies agiles ou pragmatiques prennent de l’importance et plus elles replacent l’activité de construction au coeur du projet . Comme on dirait sous XP (Extreme Programming), la vérité est dans le code

Néanmoins, le code est plus que jamais l’affaire de tous (comme la qualité) et le développeur doit l’écrire sans ego.

Les 10 commandements du développeur sans égo sont :

  1. Comprendre et accepter que nous ferons des erreurs. En revanche, les résoudre est important !
  2. Nous ne sommes pas le code. Ne jamais prendre personnellement les erreurs trouvées dans notre code
  3. Quelle que soit notre niveau d’expertise, quelqu’un d’autre en saura toujours plus. Il faut juste savoir l’accepter et en tirer de nouvelles connaissances (même sur des sujets périphériques)
  4. Ne pas reécrire le code de quelqu’un sans le consulter. Ne pas foncer tout seul dans son coin…(voir 9)
  5. Traiter ceux qui en savent moins avec respect et patience. La réputation des informaticiens n’est plus à faire auprès des personnes non techniques. N’en ajoutons pas !
  6. La seule constante au monde est le changement. Avoir l’esprit ouvert et garder le sourire 😉 C’est un challenge et non une lutte
  7. La seule autorité acceptable vient de la connaissance et non du pouvoir. Si vous voulez du respect, engrangez de la connaissance
  8. Il faut se battre pour ses idées mais accepter la défaite. Accepter que parfois, notre raisonnement ne sera pas suivi. Même si plus tard, il s’avère juste, il ne sert à rien de remettre sur le tapis le « Je te l’avais bien dit ».
  9. Ne pas être « l’informaticien du bureau du fond ». Etre trop isolé nous fait perdre le contexte de notre travail, le contrôle sur ce qui se passe et mine la communication.
  10. Critiquer le code plutôt que la personne. On peut être gentil avec la personne tout en commentant le code. Autant que possible, on peut tourner les phrases de facon positives et constructives. Par exemple, les arguments relatifs aux normes, standard, spécifications, performances sont toujours bien perçus.

Ces principes humains ne sont pas nouveaux et sont des vérités universelles et intemporelles… (1971 !)

Inspiré librement de :


Billets similaires

Actions

Informations

3 réponses à “La programmation sans égo”

26 05 2006
siddh (15:19:58) :

d’accord avec tout !

Bon par contre le 9, si on fais plus notre geek ça va être moins drole.
On est vraiment obligé d’avoir une vie sociale ?

30 05 2006
Oaz (18:02:07) :

Pour rester dans la référence à XP, il manquerait un commandement qui mette en évidence la notion de ‘courage’. Par exemple ‘ne pas hésiter à demander de l’aide quand on ne comprend pas un certain code’.

30 05 2006
Julien (19:07:05) :

Oaz, juste remarque.
Pour moi ca rejoint le fameux point 9 qui plaît tant à siddh 🙂

La communication est au coeur de notre métier, il suffit de changer d’environnement (nouveau projet, nouvelle société, nouvelle mission) pour que cela saute aux yeux.