Jetty l’oublié du développement web ?
12 04 2006
Dans toutes les équipes de développement J2EE avec lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler on retrouve l’omni-présence de Tomcat comme serveur web de développement pour les JSP.
Souvent la principale raison d’utilisation est la simplicité. Vis à vis d’un serveur de production sous Weblogic ou Websphere, il n’y a pas photo on s’y retrouve. De plus, avec la maturité des outils, le lancement d’un Tomcat sous Eclipse avec débogage et hot-deploy est grandement simplifiée.
Petit apparté, les outils incountournable à ce sujet sont :
- Le plugin Sysdeo Tomcat launcher pour les environnements déjà existants
- Le projet Eclipse Web Tool Plateform pour les nouveaux projets
Ainsi, la suprématie de Tomcat est compréhensible et point critiquable.
Pourtant, (il y a un pourtant sinon cet article n’aurait aucun intérêt), au fur et à mesure des nouvelles versions, Tomcat devient plus complet et plus robuste mais au détriment d’une certaine vitesse. Evidemment, pour l’utiliser en serveur d’intégration ou de production, il vaut mieux que Tomcat soit costaud et correctement sécurisé, mais en développement, cela rend Tomcat moins attrayant qu’auparavant.
J’ai ainsi découvert récemment le serveur Jetty.
Jetty est un moteur de JSP écrit entièrement en Java et qui tient dans un JAR de 300 ko. Intégrant la norme Servlet 2.4, il implémente la norme J2EE sur le tiers web. Cela signifie pas d’EJB, mais aujourd’hui avec Spring qui utilise encore les EJB 😉 …
Comme sous Tomcat, on peut modifier en dynamique les JSP qui seront recompilés, on peut faire du débogage et même du hot-deploy.
Sur un projet existant, passer par Jetty se résume à installer Jetty, le plugin Jetty pour eclipse et faire un « Run As… » Jetty server, configurer 3 options et c’est parti !
jboss comme geronimo propose Tomcat ou Jetty je crois.
Une version servlet 2.5 de jetty est-elle dans les cartons?
J’utilise Eclipse WTP, et je trouve que passé un certain nombre de fichiers, le plugin Tomcat a tendance à tout faire ramer.
J’ai donc installé Jetty et tout va pour le mieux maintenant !
J’ai laissé tombé le plugin WTP tomcat en version 1.0 de WTP…
Je sais pas ce qu’il fait exactement mais ca passe son temps a redeployer et redeployer et redeployer… même en essayant de changer les options… c’est insuportable!
Sysdeo marche mieux (forcément on kill le server tout le temps…) mais j’ai aussi eu des problèmes, je l’eteind avec le stop de la console plutot que le bouton éteindre pour être sûr!
Tu parles meme plus de dalichou(croute) dans ton blog alors qu’il lui arrive pleins d’aventures !!!!