JSF ou AJAX ?
6 02 2006
Vous vous souvenez de JSF, les Java Server Faces qui allaient remplacer à coup sûr Struts et les JSP ? Je ne sais pas vous, mais JSF ca doit faire 6 mois que j’en entend quasiment plus parler.
Alors pour vérifier que je ne suis pas le seul, j’ai mesuré sur technorati la popularité de quelques termes :
7000 posts c’est pas mal 🙂
On peut en conclure que Struts est au moins 3 fois plus important avec 22 000 articles…
Le grand gagnant, mais tellement prévisible :
100 000 articles. Aucun commentaire, le buzz tourne à plein régime, il y a juste à attendre que la bulle se dégonfle 😉 .
P.S. : Même JSP renvoit 37 000 articles.
Conclusion : Pauvre JSF, on te souhaite un rapide retour sur le devant de la scène… (Pour voter pour JSF, taper « 1 » ).
Update:
Merci pour les commentaires constructifs postés.
Concernant le débat de savoir si JSF est une technologie d’avenir, je serais plutôt de l’avis d’alexis, c’est à dire en attente de voir un jour JSF réellement utilisé.
Car après avoir gouté au joies d’un environnement ASP.NET – Visual Studio avec composants riches, on se plait à rêver d’un jour où l’on disposera de la même toolbox sous Java (ce que JSF peut apporter).
En revanche le but de mon post était seulement de montrer où en était la buzz-machine actuelle sur certains mots-clés. Et là clairement, les bloggeurs ont plus envie de raconter comment ils ont réussi à implémenter pour la Nème fois un Input auto-complété que raconter leurs implémentations JSF…
En espérant que les supporteurs de l’ajax d’amsterdam n’ont pas fait mentir les résutlats 😉
Struts a 5 ans d’avance… et Ajax des centaines de buts et de parquets cirés d’avance (et pour bien faire, il faudrait supprimer les hits "Struts Shale" qui est construit sur JSF…).
Le coté intéressant, c’est de regarder combien de hits il y a pour la conbinaison JSF|STRUTS + Ajax. Sur Technorati c’est sur 661 / 787… (et sur google, c’est du 800k pour Struts + AJAX et 530k pour JSF + AJAX). Beaucoup plus serré donc… 😉
Attention à ne pas ignorer l’arrivée de JSF (en particulier dans Java EE 5) qui n’a d’ailleurs jamais cherché à remplacer JSP…
Indépendamment de la popularité de l’un ou de l’autre, il faut comparer des choses comparables. Ajax n’est pas une alternative à JSF. On peut très bien faire de l’Ajax avec JSF ou même avec le "bon" vieux Struts d’ailleurs. A ce titre, le titre du billet est sans doute mal choisi.
Comme le dit Alexis, ce qui serait intéressant, c’est de comparer l’intérêt porté au phénomène Ajax au travers de ces frameworks. Et là, rien n’est encore joué. Pour l’instant, aucun d’entre eux n’a encore réellement réussi à digérer le phénomène Ajax en l’intégrant de façon relativement transparente. Mais, il est évident que de par son architecture technique, JSF à une capacité de digestion plus lente mais bien supérieure à celle de Struts (classic).
Je crois bien que c’est la première fois que je dis du bien de JSF 🙂 mais pour moi choisir entre Struts et JSF c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra. Que ce soit avec l’un ou avec l’autre, utilisés sur des projets d’envergure, au bout je ne vois bien souvent que des projets inutilement compliqués et bien malades. Non pas que les frameworks soient mauvais en soit, mais simplement parce que malgré une relative facilité de mise en œuvre apparente, les subtilités sous-jacentes dépassent rapidement les capacités du développeur lambda et aboutissent trop souvent à de vraies catastrophes.
Aujourd’hui nous vivons dans un monde étrange où c’est la médiatisation des technologies qui guide le choix des décideurs plutôt que les qualités intrinsèques de celles-ci face à un contexte et un besoin précis. Ce phénomène troupeau de moutons constitue d’ailleurs une très bonne rente pour les prestataires de services…
Excellent commentaire de Laurent simon! 🙂
Pour aller dans le sens de Laurent Simon (je partage intégralement son opinion), je vous propose d’aller faire un tour sur le projet Blueprints de Sun. Je ne veux pas faire de pub, mais il faut l’avouer, une fois de plus, Sun nous propose par ce projet un ensemble d’outil à priori très efficasse pour faire de l’Ajax AVEC les JSFs. Nous pouvons regretté que ceci arrive un peu tard. Mais justement n’est-ca pas là, un signe de sagesse et surtout le signe d’une réelle étude technologique sur la programmation en JavaScript (Au secour ! je suis JavaMan). JC