Je programme en Control-Shift-F
27 01 2006
J’ai pris conscience que quand je codais sous Eclipse, j’étais un Control-Shift-F addict. Ce n’est encore déclaré comme maladie grave et c’est même carrément pratique !
Pour les non-initiés, le Control-Shift-F c’est le raccourci qui reformate entièrement la page en fonction de règles décrites dans les propriétés d’Eclipse.
L’intérêt de cette pratique est facile à comprendre puisqu’elle permet de respecter les normes Java (qui sont celles mises dans Eclipse) et de partager ces règles avec les autres développeurs. Donc ca c’est dit et ca parait évident.
Par contre, là où pour moi ca devient plus intéressant, c’est qu’à force de lire du code Java sous Eclipse, je me suis habitué à retrouver ce formalisme. Résultat, quand je tombe sur une classe non formatée, il me faut plus de temps pour déchiffrer (-défricher ?-) le contenu…
Mon utilisation de la fonction est même encore plus poussée, puisque quand j’effectue une modification dans le code (ajout d’une ligne, d’un commentaire, n’importe quoi d’autre), je vais systématiquement reformater le code. Le gros avantage c’est que je ne me prend jamais la tête sur les espacements et visuellement ça continue à être correct pour mes yeux habitués 😉 .
Bon formatage !
J’aimerai bien être "Control-Shift-F addict" aussi mais mes collègues n’aiment pas les diff conplet sur le fichier dans cvs parce qu’on ne voit pas la vrai modif 🙁
Effectivement, au début, on pleure sur les diff CVS. D’ou l’interet de passer le formateur sur tout le projet (mais tu connais mieux que moi, j’ai des preuves 😉 )
Il existe un toggle (« bouton poussoir » en françois) dans la vue de comparaison d’Eclipse qui permet d’éviter de tenir compte des espaces dans la visualisation des différences.
C’est utile lorsqu’on a un « Control-Shift-F addict » dans l’équipe. Moi je suis encore plus grave, je maintiens « Control-Shift » avec la main gauche et je tape « O-F-S » de la main droite. J’ai donc une organisation d’import, un formatage et une sauvegarde en 5 cliquetis de clavier !