Quel est le langage de programmation le plus utilisé ?

29 09 2005

Pris d’une étude datant de septembre 2005. Le gagnant est …

Lire la suite »



Flash est-il dépassé ?

27 09 2005

J’avais déjà évoqué l’idée que pour une belle interface graphique web, on voyait souvent le Flash gagner haut la main sur du DHTML. Et bien je ne suis pas le seul à penser ça !

Il suffit de voir Google Vidéo qui utilise désormais du Flash pour la présentation à la place d’un plugin VLC. Encore une autre nouveauté vue ce matin : les Google maps en version Flash. Résultat sans appel : Beaucoup plus fluide et efficace.

Qu’est ce que tout cela signifie ?
La logique voudrait qu’avec les standards web et le DHTML, on se dirige vers des sites qui seraient plus cleans et sans aucun code propriétaire. Mais on voit également que Flash possède une sacrée longueur d’avance en terme de fonctionnalités et qu’il est disponible sur à peu près 99% des postes clients.
Résultat, la prochaine révolution du flash va peut-être être celle de l’invisible : L’industrialisation plutôt que l’impression actuelle qui s’apparente à du développement à la hussarde. Car nous développeurs nous attendons du structuré, du composable, du refactorable (j’invente ce mot)…

A ce propos, des initiatives sont déjà présentes sur ce marché avec Flex l’officiel d’un coté et Open Lazlo le rebelle de l’autre !



Petit résumé de l’état de l’art Ruby/Rails (RoR pour les intimes)

20 09 2005

Etant donné que parmi mon entourage certains ne sont pas encore trop au courant du mouvement Ruby et l’étant moi-même moyennement, voici la traduction des faits concernants Ruby et Rails et du « pourquoi c’est bien ? » vu sur un post de Obie Fernandez :

Ruby

  • Ruby est un langage de haut-niveau, complètement orienté-objet et similaire au Smalltalk. Sa progression en 2005 lui vaut son surnom de « Revenge des Smalltalkiens ».
  • Ruby a plus de 10 ans et a été principalement écrit par ‘Matz’ d’origine Japonaise. Ce qui signifie qu’il a pu développer une solution simple et n’a pas subi le problème du « design-by-comitee » (ce qui signifie que le développement n’était pas arrêté par des débats perpétuels de comités sur l’implémentation). Sa conception est donc considérée comme propre et élégante.
  • Ruby est multi-platerformes, open-source, tout comme 99% de ses librairies/bibliothèques.
  • Ruby est facilement utilisable en ligne de commande. Par exemple, pour installer rails, une ligne suffit : gem install rails

Ruby on Rails

  • Ruby on Rails (RoR) est un framework web écrit en Ruby.
  • Le principal auteur de Rails est David Heinemmeier Hannson (DHH), un des partenaires de 37signals. Il a participé au projet BaseCamp en tant que développeur.
  • Rails a été à l’origine le framework de Basecamp mais a évolué depuis en devenant un framework indépendant et open-source depuis un peu plus d’un an.
  • Depuis, de nombreaux développeurs renommés ont participé au projet dont Dave Thomas le « Pragmatic Programmer ».
  • Le 1er juillet 2005 est d’ailleurs sorti le livre Agile Web Development with Rails écrit conjointement par DHH et Dave Thomas qui est un succès.
  • Rails est appelé un framework de « plomberie » car il fournit toutes les API necéssaires pour construire une application web de A à Z : bases de de données, contrôleurs, templates, email et services web.
  • Le secret de la réussite de Rails est qu’il se base sur la convention plutôt que la configuration. Cela implique des contraintes sur la façon dont l’application doit être désigné, mais cela permet surtout au développeur de ne plus se soucier de l’architecture et de se concentrer sur les fonctionnalités métier. De ce fait, ruby n’a pas de fichier de configuration XML par exemple.
  • Sans surprise étant donné la nouveauté du projet, les programmeurs Rails sont plus versés vers les aspects découplage, « Web 2.0 », design et visuel que la moyenne. Ce qui permet à Rails de montrer des applications plus attractives et bonnes pour la publicité.
  • Les applications Rails sont fournies avec des scripts de génération de code qui peuvent faire gagner beaucoup de temps. Des outils sont là pour le support du déploiement, de migration ou de squelette de code pour les tests.
  • Un autre des facteurs du succès de Rails est qu’il présente l’eventail complet de la solution, un peu comme .NET. Ainsi il est possible que construire toute l’application web uniquement avec les briques Rails. Ce qui donne un framework homogène consistant et bien intégré. Les puristes Java/J2EE n’apprécient généralement pas cette approche, les autres ont en grande partie sauté le pas 🙂 .
  • Ruby étant au langage dynamique (par opposition au Java), il possède des possibilités d’introspection et de modification du comportement temps-réel puissantes. C’est ce qui a permis la création de frameworks avancés comme Rails et c’est surtout un outil intéressant à maîtriser pour les développeurs pro.

Le Futur

  • Rails 1.0 sera sûrement disponible avant la fin 2005
  • Rails est recommandé pour les petites et moyennes applications web avec un avantage sur la productivité. En effet, l’expérience montre qu’une équipe habituée peut réaliser une application Rails en production avec une fraction du temps que cela pourrait prendre en J2EE ou .NET.
  • Ruby est aujourd’hui trop jeune pour le marché « entreprise » mais il est possible qu’il boulverse le monde du développement web plus tard. Des similarités existent avec le taux d’adoption de Java en 97-98 (NDT : je fais confiance à l’auteur pour cette affirmation, car je ne suivais pas trop à l’époque…)
  • Le dicton « Java est le nouveau COBOL »( NDT : jamais entendu ça ! 🙂 ) emmène de plus en plus de développeurs à s’intéresser à d’autres technologies dont Ruby par exemple.


Démarrage d’un nouveau projet…

18 09 2005

Pour le moment je vais rester évasif sur le sujet mais pour information, je vais faire confiance à un danois. Non pas celui-là mais un autre puisque j’ai commandé ce bouquin pour m’aider dans ma tâche !

Je souhaite bon courage également à ceux qui vont m’accompagner dans ce projet 😉 et j’espère vous donner plus d’informations dès que possible.



Skype racheté par EBay !

12 09 2005

Je vais faire comme les autres bloggeurs et ainsi vous annoncer que Skype a été racheté par Ebay.

Mais bon je ne vais pas vous mentir, depuis que j’ai la freebox, le téléphone illimité me convient totalement même pour les appels internationaux (pour le portable… et bien j’ai le portable!)

Un peu d’humour dans ce monde de blog…



Le HTML dans le potage

12 09 2005

Suite à la lecture de cet article très intéressant http://www.uzine.net/article2143.html, j’en viens à me poser quelques questions. Etant plutôt devenu un pro-partisan de l’accessibilité-CSS machin-bidule, du XHTML compliance truc-strict, et autres standards je vois dans cet article une vérité profonde qui est le manque d’évolution de notre plateforme HTML/CSS depuis des années. Il suffit de comparer avec l’originalité de certains sites Flash pour remettre en place les développeurs qui s’extasient devant 3 colonnes qui se redimensionnent toutes seules…

Personnellement, je n’ai jamais été un grand fan de l’insertion Flash dans les pages mais quand je regarde par exemple les sites web qui proposent l’écoute de radios en ligne ou d’extraits de MP3, les plus efficaces sont toujours ceux composés d’un module Flash.

Après loin de moi l’idée d’abandonner les concepts de séparation Présentation/Contenu et de validation sémantique, mais à l’avenir j’essaierai de considérer la partie design avec une finalité orientée utilisateur et non satisfaction du W3C 🙂 .

Dans tous les cas, je vous recommande chaudement l’article pré-cité.

Merci à Christophe pour le lien.



Mes impressions sur FireFox 1.5 Beta 1

9 09 2005

Aujourd’hui est sorti la version 1.5 Beta 1 de Firefox pour l’instant disponible uniquement en anglais.

Concernant mes impressions, elles sont plutôt bonnes.

En effet, on voit clairement que le projet a pris de la maturité et ne s’est pas éparpillé dans une myriade de fonctionnalités supplémentaires jamais utilisées.

L’exemple le plus frappant est qu’à l’ouverture, on ne constate aucune différence avec la 1.0 et qu’on se demande limite si ce n’est pas celle-là qui tourne !

Mais l’impression ne dure pas, car au premier chargement de page la vitesse du nouveau moteur ne laisse aucun doute : c’est beaucoup plus rapide !

La question est donc de savoir si l’utilisation de cette nouvelle version vaut le coup ? En quelques heures d’utilisation, j’ai déjà eu l’occasion de tomber sur quelques petits bugs sans importance mais qui prouvent bien que le produit est encore dans un cycle « Beta »…
Voulant rapporter mon bug j’ai ouvert la page des recommandations sur le rapport de bugs et là j’ai pris peur ! Donc je vais compter sur les autres pour le faire à ma place.

Concernant les extensions, ça fait mal car les 3/4 des extensions que j’avais installé ne sont pas compatibles et comme par hasard, ce sont celles que j’utilise le plus (Tidy et Web Developper). Au niveau professionnel je vais donc rester sur la 1.06 en attendant que les extensions soient mises à jour.

Par contre la question se pose pour l’utilisation de loisirs car la nouvelle rapidité est vraiment un plus dans la navigation. Aprèsn le vrai test est de voir si les plugins Flash/Video fonctionnent bien avec cette béta. Si tel est le cas, il sera alors intéressant d’essayer cette béta.

Un conseil à ceux qui veulent tester cette version sans écraser l’ancienne : il suffit de l’installer dans un autre répertoire. Vous pourrez lancer soit la 1.06 soit la 1.5. Par contre il est impossible d’avoir les 2 versions exécutés en même temps.



Espresso et Porn ??

7 09 2005

Si comme moi, et comme beaucoup d’autres, la perspective d’un délicieux café peut vous faire rêver,

alors ce site est fait pour vous : http://www.espressoporn.com/

Ce me fait penser que je prendrais bien un expresso court arabica du guatemala moyennement sucré…

Et vous c’est quoi votre café préféré ?



Raccourcis clavier, l’ami de l’homme

7 09 2005

Une chose que je peux vraiment conseiller à tout développeur est de connaître quelques raccourcis claviers.
Etant donné que j’utilise Eclipse comme IDE, voici les raccourcis que je trouve les plus pratiques :

  • Control-Shift-T :
    Permet de taper le nom d’une classe Java à ouvrir. Le plus de cette fonction est qu’elle recherche en dynamique à la saisie, qu’elle permet les * et qu’elle autorise l’abbrévation ! Par exemple, si je cherche la classe MonTypeDeDonnees alors je peux saisir « MTDD« .

    Capture d'Eclipse 3.1

  • Control-Shift-R :
    La même chose que précédemment mais sur les ressources, comme par exemple les fichiers jsp…

  • F3 :
    Permet de « plonger » dans la définition d’un objet Java. Très pratique pour naviguer entre les classes.

Je vais rester à ce niveau synthétique en espérant vous avoir mis l’eau à la bouche.

Concernant mes lecteurs potentiels qui n’utiliseraient pas Eclipse tous les jours -les pauvres-, le même conseil s’applique sous Visual Studio .NET :

  • SHIFT+F7 pour passez d’une page ASPX au codebehind, F7 pour le chemin inverse.
  • CTRL+PgUp/CTRL+PgDn : pour passer de la vue design à la vue html sur une page ASPX.

Et pour les derniers qui ne seraient même pas développeurs -là c’est sans espoir- : Sous Word, Control-S pour sauvegarder (mais qui ne connait pas!), Control-Shift-C et Control-Shift-V pour copier-coller le style sélectionné (Très utile).

Comme ça jai mis l’eau à la bouche de tout le monde et plus personne n’a soif !



Encore un peu moins de FT dans le prochain appart

6 09 2005

Pour moi qui commence à préparer mon déménagement et à penser à la galère de devoir se réabonner chez EDF, Free, etc. cette nouvelle tombe à pique :

Vous emménagez quelque part ? Il vous suffira d'ouvrir une ligne téléphonique afin d'obtenir un numéro de téléphone et de commander un dégroupage total dans la foulée pour être libéré de votre abonnement France Telecom !

Voilà un truc qui va m’économiser quelques mois d’abonnement FT car j’etais moyennement chaud quand même pour me lancer dans un dégroupage total dès l’ouverture de ma ligne avec l’ancien numéro du locataire

source : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2359